Les atteintes cardiaques sont insidieuses chez le cobaye (Cavia porcellus). Beaucoup de cardiopathies passent inaperçues chez cette espèce naturellement peu active jusqu’à ce que ces affections décompensent en Insuffisance Cardiaque Congestive (ICC). L’ICC est la présentation la plus commune. Cardiomyopathies dilatées (CMD), valvulopathies et cardiomyopathies hypertrophiques (CMH) ont été décrites ou observées. Les épanchements péricardiques, pouvant se compliquer de tamponnade, sont régulièrement rencontrés. Le signe d’appel majeur étant la dyspnée, il est souvent difficile de différencier cliniquement affection cardiaque et affection respiratoire. D’autres signes inconstants peuvent être léthargie, anorexie, et parfois oedème des régions déclives. Une respiration bouche ouverte est un signe d’urgence absolue. L’imagerie est indispensable pour effectuer le diagnostic. Chez cette espèce où les épanchements péricardiques (souvent compliqués d’une tamponnade nécessitant un drainage urgent) semblent particulièrement fréquents, il est important lors de pouvoir réaliser une échographie le plus rapidement possible.
Peu après l’obtention de son diplôme à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, le Dr Jean-François Quinton s’est établi comme praticien à Paris. Depuis toujours intéressé par les Nouveaux Animaux de Compagnie, il a commencé à les recevoir très tôt dans sa clientèle, tout en effectuant des stages de formation réguliers dans des cliniques spécialisées aux USA. Il a été chargé d’enseignement et de consultations à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort de 1997 à 2007. En 2007, il a fondé avec 5 autres associés spécialistes la clinique Advetia, structure de référés dans laquelle il dirige le service consacré aux NAC. Diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Petits Mammifères), président du groupe d’études vétérinaire consacrés aux NAC (GENAC), le Dr Quinton donne régulièrement depuis 1997 des conférences nationales et internationales. Il a publié divers articles dans des revues référencées et plusieurs livres vétérinaires consacrés aux petits mammifères.
Cette vidéo peut vous rapporter des points de formation certifiés (PFCC). Afin d'obtenir les points de formation, il est nécessaire de vous connecter au site web. Au cas où il ne s'agirait pas d'une vidéo gratuite, il est ensuite nécessaire de l'acheter. Après l'achat de la vidéo, vous pouvez la consulter en mode eLearning pour obtenir les points de formation.