Loading...

[L'avis du specialiste] Quoi de neuf au niveau du rein ? Episode 3

L'hyperthyroïdie et la maladie rénale chronique sont deux affections fréquemment rencontrées par le clinicien. Chez le chat sénior, il n’est pas rare de découvrir une combinaison de ces deux pathologies.

Le problème : la créatinine est souvent sous-estimée chez le chat hyperthyroïdien. Après le traitement de l’hyperthyroïdie, il est fréquent et normal d’observer une légère élévation de la créatinine. Dans certains cas, cette valeur peut dépasser les valeurs de référence. Le clinicien, après une analyse d’urine, peut alors établir un diagnostic complémentaire : la maladie rénale chronique.

Que faire dans ces situations ? Est-il conseillé d' ajuster le traitement de l’hyperthyroïdie pour normaliser ou améliorer le taux de créatinine ?

Écoutez la réponse du Pr Sylvie Daminet dans ce 3e épisode de notre série "L'avis du spécialiste - Quoi de neuf au niveau du rein ?".

 


Webinar / fr / -

Sylvie Daminet

Sylvie Daminet a obtenu son diplôme de Médecine Vétérinaire à l’Université de Liège en 1992. Elle complète un internat et une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à l’Université de Montréal au Canada. En 1996 elle devient diplômée du collège de médecine interne des animaux de compagnie Américain et Européen (ACVIM & ECVIM). Elle enseigne aux Facultés de Montréal et de  l’Ile du Prince Edouard au Canada et est nommée lecturer au Royal Veterinary College à Londres (Angleterre). Elle obtient un PhD sur l’évaluation de la fonction thyroïdienne canine de l’Université de Gand en Belgique. Elle devient Professeure (2003) et chef de service en médecine interne des animaux de compagnie à la même Faculté. A l’intérieur de ses activités en tant qu’interniste, elle a un intérêt particulier pour l’endocrinologie et la néphrologie des animaux de compagnie. 

Sylvie est (co)-auteure d’approximativement 150 publications dans des journaux nationaux et internationaux. Elle est souvent invitée à donner des conférences à des congrès internationaux et donne régulièrement des formations continuées pour praticiens.  Elle a été Présidente (2009-2011) de la European Society of Veterinary Endocrinology (ESVE) ainsi que de la ‘Specialité de Médicine Interne’ de l’ECVIM (2011-2014).

Le mode eLearning permet d'obtenir des points de formation continuée.

Seules certaines vidéos sont disponibles en eLearning.
Le mode eLearning n'est pas disponible pour cette vidéo.

Il n'y a pas de document à télécharger pour cette vidéo.