Loading...

[L'avis du specialiste] Quoi de neuf au niveau du rein ? Episode 5

Le microbiote intestinal est, depuis quelques années, au cœur des discussions en médecine humaine, mais aussi en médecine vétérinaire.

Il joue un rôle clé dans la digestion, l’immunité et la protection contre les pathogènes. Mais pourrait-il également influencer la fonction rénale ? Les dernières études semblent le confirmer : les chats et les chiens atteints de maladie rénale chronique présentent un microbiote intestinal altéré.

Ces nouvelles recherches pourraient-elles ouvrir la voie à une meilleure prise en charge des animaux souffrant de maladie rénale ? Une alimentation adaptée au microbiote pourrait-elle, à terme, améliorer l’état de nos patients ?

Découvrez l'avis du Pr Sylvie Daminet dans ce dernier épisode de notre série "L'avis du spécialiste - Quoi de neuf au niveau du rein ?".

 


Webinar / fr / -

Sylvie Daminet

Sylvie Daminet a obtenu son diplôme de Médecine Vétérinaire à l’Université de Liège en 1992. Elle complète un internat et une résidence en médecine interne des animaux de compagnie à l’Université de Montréal au Canada. En 1996 elle devient diplômée du collège de médecine interne des animaux de compagnie Américain et Européen (ACVIM & ECVIM). Elle enseigne aux Facultés de Montréal et de  l’Ile du Prince Edouard au Canada et est nommée lecturer au Royal Veterinary College à Londres (Angleterre). Elle obtient un PhD sur l’évaluation de la fonction thyroïdienne canine de l’Université de Gand en Belgique. Elle devient Professeure (2003) et chef de service en médecine interne des animaux de compagnie à la même Faculté. A l’intérieur de ses activités en tant qu’interniste, elle a un intérêt particulier pour l’endocrinologie et la néphrologie des animaux de compagnie. 

Sylvie est (co)-auteure d’approximativement 150 publications dans des journaux nationaux et internationaux. Elle est souvent invitée à donner des conférences à des congrès internationaux et donne régulièrement des formations continuées pour praticiens.  Elle a été Présidente (2009-2011) de la European Society of Veterinary Endocrinology (ESVE) ainsi que de la ‘Specialité de Médicine Interne’ de l’ECVIM (2011-2014).

Le mode eLearning permet d'obtenir des points de formation continuée.

Seules certaines vidéos sont disponibles en eLearning.
Le mode eLearning n'est pas disponible pour cette vidéo.

Il n'y a pas de document à télécharger pour cette vidéo.